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 Le PFE

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AuteurMessage
kelby (Aurore XV)
postulant ingé
postulant ingé
kelby (Aurore XV)


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Date d'inscription : 23/01/2008

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MessageSujet: Le PFE   Le PFE Icon_minitimeVen 25 Jan - 13:28

Contenur du ppts "presentation PFE"





PROJET de FIN d ’ETUDES
CONTENU & FINALITES


3°Année
Que recouvre cette dernière ETAPE ?
C’est l’ultime épreuve du cursus professionnel.

Il s’agit de confier au jeune, une étude de fond portant sur un projet
conséquent de modernisation, qui puisse l’impliquer complètement
dans un cadre de travail « élargi », avec :
Mise en valeur de l’étendue de sa créativité et de ses capacités d’analyse
Mise en exergue du rôle à tenir dans l’entreprise en tant que futur cadre
responsable.

Les diverses mises en situation permettront d’apprécier tout
spécialement ses qualités de manager et de gestionnaire. En
définitive, au travers de ce projet, nous tenterons d’ identifier les
aptitudes de l ’apprenti ingénieur à percevoir et à résoudre les
problèmes complexes de l’entreprise




DOMAINES CONCERNES par le PROJET

Ce PFE peut concerner
des Investissements :


¤ de renouvellement
¤ de capacité
¤ de conditions de travail
¤ de rationalisation


Ce PFE peut se définir par :


¤ Un transfert d’Activité
¤ Une conception nouvelle
¤ l’introd. de méthodes nlles
¤ Une création d’unité
¤ Une substitution ou une mutation technologique
¤ Une réorganisation complète d’un service


SUJETS de P.F.E. :


Catégorie Proportion 2005/6
Méthodes nlles , optimisation 24%
Conception nlle , industrialion 23%
Réorganisation, modif. Gestion 22%
Gestion de la Maintenance 5%
Qualité 7%
Transfert ou création d’unité 3%
Nlles Technologies 7%
Logistique 4%
« Chargé » d’affaires 5%


QUELQUES THEMES

Méthodes nlles : Accroissement productivité, mise en place
politique SMED, augmentation de la capa de prod……

Industrialisation : Conception & réalisation machines spéciales, étude nouvelles fonctions du produit,….

Réorganisation : Gestion globale des outils, déploiement
d’une démarche TPM, organion de la gestion des pièces de rech.

Gestion Maintenance : Choix & installation GMAO, mise
en place de la Maintce de 1° niveau, sécurité & prévention, instauration d’un plan de Maintce améliorative….

Logistique : Rationalisation flux de l’activité, création d’une source d’appro, fluidification des circuits de l’atelier…

Grandes phases

1/ Enjeux : Positionner le Projet dans le contexte économique et préciser les enjeux stratégiques

2/ Expression Besoins : ¤ Relevé de l’existant
¤ Formalisation des objectifs déclinés en niveaux de performances De quoi s’agit il ?
¤ Analyse du contenu des besoins : Qui, Quoi, où, quand ?

3/Elaboration d’amorces de solutions en termes (T.O.H.) & de leur niveau de réponse :
- Sélection de solutions (avec les actions) après quantification des objectifs réalistes
- Ressources concernées
- Orientations retenues (type de modernisation)

4/Préalables Socio-économiques : . Grille d’Analyse des Contraintes (internes et externes)
. Cohérence avec le futur plan et complémentation éventuelle

5/Mise en forme du Projet : x Analyse Financière
x Quelles compétences constitution équipes de réalisation Projet
x Réflexion « poussée » sur le type d’investissement et sur son opportunité

6/Plan de modernisation : Démarche/Etablissement du Dossier :
- Avant Projet : Dossier Technique
- Intégration des idées : Fonctions Pdc, Q, Mce, Métho, Ergo, R.H. ….
- Rapport de synthèse chiffré : Adéquation avec les besoins et prise en compte de toutes les contraintes

7/Validation : Parcours d’approbation
Suivi d’Affaire : Planning & Moyens nécessaires pour la mise en service
Qualification et suivi de l’équipt : Définion des outils de mesure de la mise en œuvre & du suivi de Pj / outils de contrôle






Evaluation du P.F.E.

2 Grands Volets correspondant aux deux approches suivantes :


1/ La mesure du Comportement en Entreprise, pendant la conduite de projet, au travers
d’Attitudes, de Manières d’être….. A la charge du TUTEUR

Mode : Barême avec classification des tranches


2/La restitution finale qu’en fait l’apprenti ingénieur à l’aide du Mémoire et de la soutenance
qu’il produit. A la charge d’un JURY

3 grands domaines à apprécier :

¤ Le contenu = Savoirs faire ou faire faire (FOND)
¤ Les aptitudes = Savoirs être (FORME)
¤ Les compétences = Savoirs (MOYENS)

Modes : Grilles dont la principale qui concerne le contenu, reprend les phases du déroulement
type du projet
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http://www.kelby.skyblog.com
 
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